A deux reprises (vers 1515, 1652), on fait état d'une léproserie (cf. Ratzheim).

Un barbier-chirurgien est mentionné dès 1577; en 1717, on signale François Adam Feger, le nouveau chirurgien et en 1744, Sébastien Bernappel, Docteur en médecine. Pendant les guerres de la Révolution, l'hôtel de ville servit d'hôpital de campagne. En 1854 on créa à Habsheim une «Société de secours mutuel qui assurera aux malheureux, aux ouvriers malades, aux vieillards infirmes, les secours médicaux ou au besoin une indemnité» .

 

-          Les écoles:

Caspar Bor était le premier maître d'école mentionné à Habsheim (1597). Depuis cette date, le poste a été occupé sans interruption. Une seule classe fonctionnait jusqu'au XIXe s. L'école était installée dans l'ancien hôtel de ville.

L'école élémentaire compte 284 élèves tandis que les deux écoles maternelles accueillent 165 élèves. Une nouvelle école élémentaire de 5 classes est en cours de construction pour la rentrée 1981 rue du Cerf, et portera le nombre de classes à 1l, tandis que se précise le projet de création d'un CES à proximité pour 1982.

 

-          La mairie:

L'ancienne mairie était installée dans les bâtiments de la cour domaniale de Klingenthal-Bâle. Elle a été détruite en 1944. Reconstruite en 1953, elle a été inaugurée avec le monument aux morts en 1954.

Les autres services et bâtiments à caractère public:

 

-          Le bureau de poste:

L'ancien relais de poste occupait au XVIIIe s. l'auberge au Lion et ses dépendances (construites en 1864). L'actuel hôtel des Postes, construit en 1904, dessert les communes de Habsheim, Eschentzwiller, Zimmersheim, Dietwiller, Landser, Schlierbaeh, Steinbrunn-le-Bas et Steinbrunn-leHaut. Le téléphone public a été installé en 1901.

 

-          L'aérodrome:

Dénommé aérodrome de Mulhouse-Habsheim, ce terrain est établi sur l'ancienne zone de pacage des landes de la Hardt, à laquelle menait le « Viehweg». Au XIXe s., il a servi de terrain de manoeuvres militaires pour la cavalerie. De cette époque lui est resté le nom de «Exerziersplatz». Formée en décembre 1909, la société «Aviatik» l'utilisa comme aérodrome et y installa ses ateliers et hangars. Le ler vol fut réalisé par André Jeannin le 22 avril 1910 (une rue de Habsheim porte son nom depuis 1979). Un grand meeting international s'y tint le 3 juillet 1910, réunissant près de 60 000 spectateurs. De nombreux records furent établis sur l'aérodrome de Habsheim, qui, avec les appareils «Aviatik», connut une célébrité mondiale jusqu'en 1914. La chasse, composée de Fokkers et stationnée à Habsheim, prit une part importante dans le combat aérien du 18 mars 1916 au-dessus de Mulhouse. Un grand meeting s'y est tenu en 1962.

Actuellement y sont installés l'Aéro-Club du Haut-Rhin, Mulhouse-Air Service et l'AP AHR.

La base militaire Legay de Habsheim a été installée en 1962. Elle était dotée d'avions et d'hélicoptères du Groupé d'aviation légère de la 7e division (GALDIV 7) de l'ALAT. Cette unité a fait place en 1977 à un régiment de Transmission et à un dépôt de matériel du Génie, qui dépendent de la caserne Drouot de Mulhouse.

 

-          Les sapeurs-pompiers:

Le corps local des sapeurs-pompiers a été créé en 1897. L'ancien corps avait été dissous en 1870. L'adduction d'eau en 1931-32 contribua à la protection contre les incendies.