De tous temps l'artisanat était très développé à Habsheim, depuis les activités variées, dans le cadre de la villa «latifundia» romaine, aux multiples professions du XVIe s., dont font état les Règlements municipaux de 1577 et les registres BMS depuis 1581.

Cependant, à côté d'un artisanat florissant; on comptait, parmi les 181 chefs de famille indigents dénombrés en 1850: 95 journaliers, 57 artisans, 24 divers (commerçants, artistes, employés, sans profession), 5 ouvriers de fabrique.

Une des premières entreprises industrielles de Habsheim fut la tuilerie-briqueterie. Déjà mentionnée en 1577, elle comptait 5 fours à chaux et une installation de production de tuiles mécaniques au début du XXe s. Le dernier tuilier-chaufournier était Ernest Nachbauer (1920).

Du XIXe s. au début du XXe s., une brasserie était installée dans l'ancienne ferme-auberge Ohrel, où travaillait aussi le maréchal-ferrant. Une fabrique de plâtre est mentionnée en 1851.

Le vaste terrain qui se situait à l'emplacement de l'actuel lotissement St-Martin a servi, jusqu'à la fin de la première guerre mondiale, de camp de prisonniers roumains, de dépôt de munitions et de matériel roulant de la voie ferrée du front (le dépôt de locomotives était placé au niveau de la rue du Cerf). Une intense activité s'y déroula à partir de 1925. La scierie Hechler s'y établit jusqu'en 1928 et la citerne du Feldgraben, limitant à l'Ouest le lotissement, servit pour le refroidissement des machines et de réserve d'incendie. Un dépôt de la SACM l'occupa au cours de la seconde guerre mondiale, remplacé pendant les années d'après-guerre par un dépôt de machines agricoles Heywang. Enfin, de 1948 au début des années 1960, la Société Alsacienne de Poteaux Injectés (SAPI) s'y installa, ainsi qu'une fabrique de bretzels, et une fabrique de fours (REFORMA), détruites par un incendié (1964). Une partie des locaux de la SAPI, remise en état, est occupée par une entreprise de construction et d'installation de tuyauteries (COGESAC) et par une fabrique de cuisines (GRUCO). A proximité se développe depuis 1956 une fabrique de revêtement de façades (TERRA SITE).

Toutes les entreprises sont des PME: aucune n'offre plus de 200 emplois; 2 seulement comptent plus de 50 employés; 8 ont entre 11 et 9 salariés. Les 10 établissements industriels regroupent 290 emplois.