Les traditions
La Société d’Histoire et de Traditions de Habsheim est une des rares sociétés d’histoire, voire la seule en Alsace, à intégrer dans ses activités la perpétuation d’anciennes traditions telles que le Puppaverbrenna, Maibauim, les Durnibakepf (et la course aux œufs pendant une courte période).
Ces manifestations, bien ancrées dans le calendrier habsheimois, attirent un public fidèle de 100 à 200 personnes selon les conditions météorologiques. Elles sont agrémentées par des accompagnements musicaux et/ou folkloriques et, le cas échéant, un stand de buvette et de petite restauration.
Certains articles plus ou moins historiques feraient remonter ces traditions à des temps immémoriaux comme le laisserait entendre la coïncidence des dates avec des rites ancestraux du calendrier celte. L’année celtique était rythmée par quatre grandes fêtes religieuses au caractère obligatoire, dont deux majeures : Samain au 31 octobre ou 1er novembre et Beltaine au 30 avril ou 1er mai, et deux de moindre importance : Imbolc le 1er ou le 2 février et Lugnasad le 1er août.